|
CSR Europe est un réseau européen d'échanges entre entreprises. Il comprend 30 entreprises membres et est relié, par l'intermédiaire de 15 associations représentant 13 pays européens, à plus d'un millier d'entreprises européennes. Le CIME assure un lien avec les entreprises françaises. Les membres se réunissent et échangent leurs expériences en matière de Responsabilité Sociale afin de développer des concepts ou des projets qui soient bénéfiques à la fois pour l'entreprise et pour la société.
CSR Europe, un réseau qui met en lien les entreprises…
CSR Europe (Corporate Social Responsibility Europe, ex-EBNSC) est un réseau européen d'entreprises qui leur permet de partager leurs savoirs et leurs expériences. Sa mission est d'encourager et aider les entreprises à stimuler l'emploi, augmenter l'employabilité et empêcher l'exclusion sociale. L'objectif final vise au développement durable et à une société plus équitable.
Un pont avec les politiques européennes
CSR Europe a démarré en Octobre 1996 à la suite du Manifeste européen des Entreprises contre l'exclusion sociale, dont Jacques Delors et une vingtaine d'entreprises ont été les initiateurs. Depuis lors, CSR Europe et ses entreprises membres ont bénéficié d'une relation privilégiée avec chacune des Commissions européennes.
Notamment, pour la première fois, les chefs d'états et de gouvernements européens ont lancé un Appel aux entreprises à développer leur sens de la responsabilité sociale, qui a été repris dans les conclusions du Sommet européen de Lisbonne, en Mai 2000. Certains membres de CSR Europe ont été invités à soumettre des propositions : elles ont conduit à cet Appel.
CSR Europe, par son partenariat avec la Commission Européenne, établit un pont entre les entreprises, les dirigeants nationaux et les hommes politiques européens. Par le biais de CSR Europe, les entreprises membres ont maintenant la possibilité de participer à la définition d'une politique de responsabilité sociale européenne.
|
|